presse
COUPE D'EUROPE 2005 MIDI OLYMPIQUE 23/05/05
Douteux jusqu'au début du match, Fred a finalement joué tout le match sur la pelouse de Murrayfield.Frédéric Michalak ne sembla pas ressentir le moindre problème à son talon d'Achille. Il comit de nombreuses fautes pendant une partie du match notament dans les remise en touche. Mais il alla en s'améliorant au fil des minutes dès qu'il passa à la mêlée et succéda Elissalde dans le rôle de buteur. Auteur des 9 derniers points qui firant la différence, son pied droit envoi Toulouse au paradis
DANS SPORT FREE LE 29/04/05
LA TEAM CHISTOLE
c'est une tribu de 12 potes. 12 fous de rugby, de mode, de fiestas et de sensations fortes. Frédéric Michalak et ses copains forment la Team Chistole de Toulouse. Des garçons de 23 ans, nés en 1982 dans la ville rose, à Blagnac ou à Balma.En groupe ils s'appellent Nass, Manu, Bouli, Crudo, Olo, Vico, Gayou, Cossou, Pouxe, le Calme, la Dave, et Mitcho (Michalak). C'est une histoire d'amitié, une grande complicité.
FRED MICHALAK AU 1/4 DE FINALE CONTRE NORTHAMPTON AU STADIUM DE TOULOUSE
L'ouvreur prodige du Stade Toulousain et du XV de France revient sur le devant de la scène vendredi contre Northampton au Stadium de Toulouse. Il semble avoir retiré une nouvelle force et de nouveaux acquis. Ce match est une nouvelle opportunité pour Michalak de marquer les esprits face à ses Saints.
Michalak a intercepté une passe pour filer a l'éssai après une course de 75 m. Jusque là, ce vendredi 1er avril, l'ouvreur Toulousain c'était montré emprunté et maladroit, a l'image de ses partenaires. Son coup d'envoi n'avait pas fait ses 10m réglementaire. Sa combinaison avec sa ligne de 3/4 c'était terminé par des passes dans le vide. Un dégagement contré de Poitrenaud à l'entrée de ses 22m, un drop raté du demi de mêlée Elissalde. Toulouse cherchait ses marques et Northampton prenait confiance.
Mais Michalak, de ce contre plein de flair, a changé le cour du jeu et lancé ses coéquipiers sur la voie d'un large succé 37 à 9 qui permet au Stade de se qualifier.
Fred du s'employer a nouveau au retour des vestiaires pour repousser des Anglais, qui malgré un 2ème essai de Heymans, restaient très dangereux.
Fred marque un drop dès la reprise et 2 minutes plus tard une pénalité de 45m qui ont donné une avance plus confortable à son équipe. Pour la plus grande joie des supporters du Stadium, Toulouse a ensuite définitivement submergé son adversaire.
Nous avons assisté pour ce 1/4 de finale à une communion totale entre Michalak, son Stade et les 36 500 spectateurs du Stadium
Frédéric Michalak auteur de 14 points et d'un match plein, pouvait savourer l'ovation du public lors d'un tour d'honneur joyeux. L'ouvreur du Stade Toulousain qui a perdu sa place de titulaire dans le XV de France, a encore l'Europe pour briller cette saison avec Toulouse.
LE PETIT PRINCE DU RUGBY FRANCAIS
Ce toulousain d'à peine 22 ans est déjà l'une des figures emblématiques du rugby Français actuel. Mieu, il est en passe de devenir une îcones aux vu de son physique d'athlète, de son regard de braise et de sa bouche pulpeuse. Ausii médiatisé sur les podiums que sur le gazon, il s'est surtout fait remarqué pour ses photos du calendrier des Dieux du Stade. Le Brennus à 20 ans, la première selection dans la foulée...de la génération dorée du Stade Toulousain, Fred Michalak est celui que l'on annonce sans attendre comme la future star du rugby Français. Demi de mêlée ou ouvreur, son talent est reconnu. Possédant des appuis extraordinaires, n'hésitant jamais à défier la défense adverse, il sait se montrer intrétable en défense. Seule ombre au tableau: son inconstance au pied qu'il tente de gommer à force d'entrainements. Intelligent dans le jeu, Frédéric Michalak doit confirmer son potentiel au plus heut niveau mondial. En tout cas, Frédéric Michalak posséde toute les qualités pour devenir l'un des meilleurs joueurs du monde. Il n'en finit plus d'étonner. En 2003, il es le deuxième meilleur marqueur du Mondial avc 103 points inscrits. Cet enfant de la balle ovale a déjà rebondit. Il crochète, feinte, ouvre, plaque et bute jusqu'à plus soif. Tombé dans la marmite du rugby quand il était petit, Michalak sait aussi tenir la pause. Avec son pote de toujours Clément Poitrenaud il apparaît dans le nouveau calendrier du Stade Français. Michalak est un des porte-drapeaux du rugby de demain, culotté et tout simplement talentueux.
LE 10 FEVRIER 2005 DANS L'OFFICIEL DU RUGBY
Il est le génie de l'équipe de France, sa star incontestée. L'image qu'il véhicule a même rendu le rugby glamour et fait des émules, mais qu'en est-il de son rôle au sein de l'équipe de France? Les blessures cumulées de Jean-Baptiste Elissalde et Dimitri Yachvili au poste de demi de mêlée ont répondu à la question. S'il n'y a plus de neuf, Fred glisse de fauteuil d'ouvreur, mais il reste sur le terrain. Cependant, le jeune Toulousain est un dix en puissance pour Bernard Laporte et son staff, comme pour la grande majorité des observateurs. Défenseur agressif, joueur distinct, déroutants par ses appuis, il est un supplice pour les défenseurs adverses, qui ne savent jamais où Frédéric va distribué le jeu. Mais le chef d'attaque Toulousain a encore quelques lacunes à combler. C'est un fait, ses inspirations, comme sur l'essai qu'il inscrit en solitaire contre les Wallabies, sont indispensables, mais la faiblesse de son jeu au pied et son manque de régularité dans l'exercice des tirs au but lui laissent une marge de progression et une masse de travail encore importantes à accomplir. A 22 ans, Fred a encore du temps pour se forger l'expérience nécessaire du haut niveau et progresser dans tout les secteurs. Malgré une blessure à la cheville contractée avec Toulouse récemment, l'ouvreur international devrait être remis pour le coup d'envoi du Tournoi. Une bonne nouvelle pour le staff tricolore qui déplore le forfait de Julien Peyrelongue touché sérieusement au genou avec Biarritz en Coupe d'Europe. Frédéric Michalak représente l'avenir proche et plus éloigné à l'ouverture du Quinze de France, pourvu qu'on l'y installe définitivement et qu'il se sente débridé.
LE 2 FEVRIER 2005
Frédéric Michalak est le jeune virtuose Toulousain de 22 ans et le demi-d'ouverture habituel de l'équipe de France. C'est la coqueluche des Bleus durant la dernière Coupe du Monde en Australie. Arrivé en selection en 2001, Michalak totalise déjà 25 capes et n'a depuis 2003 manqué aucune des grandes compétitions, au point d'être considéré comme un joueur inamovible. Très doué, Michalak incarne résolument l'avenir et ce défi de remporter le Coupe du Monde organisée en France en 2007
NOVEMBRE 2004
DIGEST
-22 selections dont 4 en 9 et 18 en 10
-Débuts internationaux en 10: France-Afrique du Sud en 2001
-15 fois titulaire en 10: 1 en 2001 (avec Galtier), 10 en 2003 (7 avec Galtié et 3 avec Yachvili), 4 dans le tournoi 2004 (2 avec Elissalde et 2 avec Yachvili
LES POINTS FORTS
Solide sur ses appuis, excellent défenseur (surtout en 9), buteur de qualité, ce surdoué de rugby a peu de points faibles. Anecdotes: il a commencé le match France-Ecosse du Mondial 2003 à l'ouverture et la terminé à la mêlée.
LES POINTS FAIBLES
Un jeu au pied d'occupation et un (re)placement offensif (en 10) à améliorer pour s'assurer une meilleure "lecture" globale
LA CHISTERA DE FREDERIC MICHALAK
A Brive, Frédéric Michalak, qui faisait son entrée à l'ouverture, s'est distingué par un joli geste technique. Après une course en travers attirant la défense sur lui, il a incité Xavier Garbajosa à adopter une trajectoire rentrante et croisée juste derrière lui. Réaction attendue par Michalak qui, pour masquer sa chistera jusqu'au dernier moment, a lâcher le ballon de la main gauche pour ne plus le tenir que de la droite. Et grâce a une torsion du bras droit accompagné d'une flexion du coude, il a pu présenter idéalement le ballon à son partenaire en l'accompagnant par un leger fouetté du poignet pour qu'il ne retombe pas tout de suite.